Rechercher
  • BRIGITTE JANER

RETROUVER ET CULTIVER LA SERENITE


Retrouver la sérénité, ça s'apprend! Pourquoi? Tout simplement parce que le monde qui nous entoure nous plonge toujours un peu plus dans la précipitation, dans l'immédiateté des choses à faire / à vouloir et dans un tourbillon permanent et infernal à certains moments.

Alors que faire pour en sortir!

La réponse est assez simple en théorie, et un peu plus complexe en pratique. Tout simplement parce que c'est avant tout un choix individuel. Soit je poursuis ma vie comme aujourd'hui, je m'inscris dans un discours fataliste en mode subi et je connais des périodes de stress qui m'envahissent plus ou moins fortement, soit je décide de changer certaines choses dans mon quotidien pour aller progressivement vers plus de sérénité. Quand on prend conscience que l'intensité de nos émotions tel que le stress peut avoir un impact sur notre santé, alors pourquoi ne pas essayer!


Pour retrouver la sérénité, quelques conseils sont utiles :


1) - savoir s'arrêter, faire une pause pour soi.


Cela signifie "prendre du temps pour soi" (aller au cinéma, faire du shopping, lire, faire une activité manuelle que l'on aime, écouter de la musique, se promener en forêt, se prendre un bain, faire une activité physique, partager de bons moments en famille ou entre amis...). C'est aussi ne rien faire, si vous n'avez envie de rien. Et pourquoi pas? personne ne nous l'interdit, si ce n'est NOUS MEME.

Cette pause est nécessaire pour se retrouver avec nous-mêmes, pour être à l'écoute des sensations dans notre corps, être à l'écoute de notre respiration et trouver l'apaisement qui va nous recharger en énergie positive et bienfaisante.


2) - se reconnecter à la nature


La nature est le meilleur endroit pour se ressourcer. C'est aussi un endroit très inspirant pour remettre de l'ordre dans nos idées. La nature nous apaise naturellement, alors n'hésitons pas à la côtoyer de plus près et plus régulièrement pour en ressentir tous les bienfaits dans notre corps et dans notre quotidien. A consommer sans modération....


3) - Reposez-vous suffisamment!


Le sommeil est une donnée importante pour l'équilibre émotionnel, psychique et physique. En effet, le corps a besoin de récupérer pour pouvoir suivre le rythme...votre rythme. Pensez à lui avec bienveillance! Couchez-vous à heures régulières et accordez-vous une sieste le week end si vous en ressentez le besoin. Un sommeil réparateur a des effets bénéfiques sur l'humeur, sur l'entrain, sur nos pensées et sur notre corps.


Et pour cultiver la sérénité, il faut tout simplement instaurer une régularité dans l'action et la faire tous les jours. Pour que cela soit plus facile, il convient de démarrer par quelques minutes au début, et y consacrer plus de temps progressivement. Cela reste à votre main! Vous êtes le seul maître à bord de votre vie!

#serenite #bienetre #positif #sante #hypnose #sourire #bonheur #nature #bienveillance

8 vues