Rechercher
  • Brigitte LAUNAY

Reprogrammer son inconscient consciemment pour vivre mieux

Vous avez TOUT, absolument TOUT à l'intérieur de vous pour vivre la vie dont vous rêvez. Vous en doutez, eh bien, dans cet article, je vais vous délivrer des clés de compréhension pour vous aider à cheminer, à dépasser vos peurs, et à vous faire prendre conscience de tout ce pouvoir qui est en VOUS, ce pouvoir infini.





1ère clé : CESSEZ DE SOUFFRIR INUTILEMENT


L’être humain recherche le plaisir immédiat et veut à tout prix éviter la souffrance.

Prenons l'exemple suivant : vous rêvez de vous (re)mettre au sport, mais l’effort physique vous fait souffrir. Rien que l’idée de courir 5 km en dégoulinant de sueur vous freine dans votre élan ? Pourtant, tout est une question de modération.

Concrètement : ne pas mettre la barre trop haut et échelonner ses objectifs. Il serait inutile – et même contre-productif – de viser le marathon d’emblée.

Mieux vaut commencer par trottiner 5 minutes un jour, 10 minutes la semaine suivante... Car n’oubliez pas, le maître-mot, c’est « plaisir ».


2ème clé : TENDEZ L’OREILLE VERS VOUS-MÊME


Steven Spielberg a dit : « Cessez d’écouter votre peur crier, mais votre instinct chuchoter". Pour la psychologue américaine Susan Jeffers (auteur de l'ouvrage TREMBLEZ MAIS OSEZ), la seule façon de vaincre sa peur est de passer à l’action et de prendre une décision qui engage.

« L’angoisse liée à certaines situations s’évanouit quand on se jette à l’eau, dit-elle. Je crois aux vertus de l’autosuggestion. Je pense que chercher à se persuader qu’on a de la valeur, des compétences et des qualités n’est pas inutile. (...) Agissez et lancez-vous dans l’aventure, c’est seulement après, que vous vous sentirez mieux dans votre peau. En provoquant un événement, vous faites coup double. D’une part vous éloignez la

peur qui vous paralysait, mais vous obtenez une chose plus précieuse encore : vous gagnez en assurance». Avez-vous déjà connu ce genre de situation?

Pas le choix, de toute façon! si vous ne vous décidez pas à surmonter votre peur et préférez attendre un contexte plus favorable, vous attendrez peut-être éternellement.

Or, la peur ne doit pas être une ancre qui nous amarre à jamais au port, mais plutôt un 'compagnon de route', qui sera là dans tous les bouleversements de notre vie. »

En définitive, c’est derrière vos peurs que s’exercent vos plus grands dons et vos plus grandes forces .

Plus vous vous risquerez ailleurs, plus vous vous sentirez confortable dans l’inconfortable. Car au-delà de la zone de peur, il y a la zone de magie.


3ème clé : SURVEILLEZ VOTRE LANGAGE


Il y a des paroles qu’on se dit tous les jours, et qui nous limitent. « T’es nulle », « Tu n’y arriveras pas »... C'est ce que j'appelle l'auto-sabotage.

C’est une mauvaise habitude à abandonner dès maintenant. Utilisez à la place des formulations positives et actives, afin de ne plus avoir l’impression de subir les événements mais de les contrôler. Plutôt que de vous encourager par « Je ne risque rien à essayer », dites « Essaye ! »


À bannir

« Je ne peux pas »

En disant cela, vous avouez votre impuissance et admettez n’avoir aucun contrôle sur le déroulement des choses.

Préférez

« Je ne veux pas »

L’action reste dans le domaine du possible, elle demeure accessible... à condition d’y mettre un peu du vôtre.


À bannir

« Je devrais »

Cela implique que vous n’avez pas le choix, c’est un vecteur de culpabilité et de contrariété.

Préférez

« Je pourrais »

Vous êtes ainsi dans une position de choix et non d’obligation.


À bannir

« Ce n’est pas ma faute »

Vous vous placez dans une situation de victime, car vous avouez que vous n’êtes en rien responsable de la situation.

Préférez

« Je suis entièrement responsable »

Cela vous permet de garder le contrôle de la situation et d’affirmer votre maîtrise sur vous-même


4ème clé : NOURRISSEZ LE BON LOUP


Un grand sage indien racontait à ses petits-enfants : « En chaque être humain, se joue une bataille entre deux loups. L’un des loups n’est que tristesse, colère, ressentiment, frustration, jalousie, mal-être, peur, regrets, culpabilité, orgueil... L’autre loup est joie, contentement, bonheur, plaisir, partage, douceur, bienveillance, compassion, amour. » Les enfants lui demandèrent « Grand-père, lequel des deux loups va gagner ? » Et le sage répondit : « Celui que tu nourris. »

Et vous ? Lequel des deux loups choisiriez-vous de nourrir ? Pourquoi broyer du noir alors qu’on pourrait être heureux ?

J'aime beaucoup cette histoire, si juste et pleine de sens.

Si faire preuve d’optimisme et d’une certaine candeur rend la vie plus belle, si une manière positive de voir la vie rejaillit sur l'entourage, pourquoi hésiter une seconde ? Attention, je n'ai pas dit qu’il faut nier ou refuser la réalité, la souffrance et les misères du monde. Vous n'avez pas le pouvoir sur les éléments extérieurs, alors à quoi bon dépenser de l'énergie à vouloir les changer, les commenter, les interpréter...La pensée positive, dans sa forme la plus constructive, permet simplement d’envisager l’existence de solutions, et d'avoir une autre vision de sa réalité. La pensée positive a un impact bénéfique sur votre état d'esprit, votre corps, votre vision de la vie et sur votre santé globale.


5ème clé : CROYEZ EN VOUS


Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ?

Plutôt que de chercher à corriger ce qui ne va pas et à améliorer vos points faibles, focalisez-vous sur vos forces, sur vos talents. Ce sont ces atouts que vous utiliserez

pour rebondir ou progresser, pour aller là vers où vous voulez aller.

Nous sommes tous plus prompts à énumérer nos défauts que nos talents. Pourtant, si on se donne la peine de se pencher sur soi-même, en toute humilité, on y découvrira des trésors de qualités.

Et nous avons tout à y gagner à les cultivant.

Encore faut-il les connaître, me direz-vous?

Allez, à vos crayons!!

Un petit jeu simple consiste à lister au minimum 5 de vos qualités sur des papiers que vous garderez dans un bocal. Chaque jour, piochez-en un et demandez-vous comment

vous allez pouvoir exprimer cette qualité aujourd’hui. De la même manière, interrogez 7 personnes de groupes différents (famille, collègues, amis...) et demandez-leur de vous citer 3 qualités et 2 talents naturels qui vous sont propres.

On parie que vous serez surpris(e) d’apprendre comment les autres vous voient ? Ces talents et qualités-là, ajoutez-les à votre bocal magique !

Comme ce sont des choses que l’on fait ou que l'on a naturellement, on ne s’en rend plus compte. Or ce sont de vraies richesses.... NOS RICHESSES.


Belle aventure vers la meilleure version de VOUS!




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout