Rechercher
  • BRIGITTE JANER

L'hypnose et le sommeil

Le sommeil, au même titre que le stress, est un facteur pouvant altérer la santé physique et mentale sur le long terme. Il est donc important d'être attentif à son sommeil (qualité et quantité). Est-il bon, perturbé? A quelle fréquence? Depuis combien de temps?


Quel lien entre le sommeil et l'hypnose?


Tout d'abord, posons-nous la question : A quoi sert l'hypnose?


L’hypnose permet de discuter avec l’inconscient de manière à ce que votre corps vous écoute et vous donne ce qui est vraiment bon pour vous. En effet, le langage inconscient n’est pas le même que le langage conscient …

Par exemple, il suffit de vous dire « ne pensez pas à une voiture rouge », pour que vous pensiez directement à une voiture rouge. Pourtant, vous avez compris la phrase, mais votre inconscient comprend autre chose.

Le langage inconscient est le langage des images, de l’imaginaire, des rêves, des souvenirs, des émotions et des sensations.


Le principe est exactement le même pour le sommeil :

Pour réussir à s’endormir, il est plus efficace de s’imaginer en train de dormir profondément plutôt que de se répéter « il faut que je dorme, il est déjà 4h du matin ».

Voici quelques conseils pour s’endormir rapidement et profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur :


· Un environnement propice (une chambre calme, à la bonne température),

· Une literie optimale,

· Une bonne « préparation du corps » (se coucher lorsque l’on sent le sommeil arriver, ne pas regarder d’écran ou de lumière vive au moins 30 minutes avant le coucher, privilégier la lecture avant l'endormissement),

· Un état d’esprit calme et apaisé.


C’est précisément sur ce dernier point qu’intervient l’hypnothérapie.

Si vous vous couchez en ruminant tous les problèmes de la journée, vous peinerez à vous endormir et les réveils nocturnes se feront fréquents.


Que vous souffriez d’insomnie, d’hypersomnie, de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes, il est important de prendre le problème à la racine en régulant vos cycles de sommeil.

Votre vie est basée sur différents cycles. Lorsqu’un cycle est déréglé, il y a forcément des conséquences. C'est un peu comme un GPS qui est déréglé. Malheureusement, beaucoup ne comprennent pas cela et tentent de « forcer » leur sommeil avec des somnifères.


L’hypnothérapie est indiquée pour intervenir sur ces troubles du sommeil. L’état d’hypnose est à mi-chemin entre veille et sommeil, comme si vous aviez un pied dans chaque camp. Dans cet état, il est alors très simple d’ajuster petit à petit les différents rythmes et cycles. C’est presque comme remettre des piles dans une horloge pour qu’elle tourne à la bonne vitesse, puis la remettre à l’heure. Tout rentre alors dans l’ordre naturellement.

L’hypnose ne force rien : au contraire, elle utilise des mécanismes naturels du corps pour l’aider à retrouver ses fonctions normales, pour des résultats profonds et durables.


Ne dit-on pas quand on se lève le matin après une bonne nuit réparatrice, "j'ai dormi comme un bébé"!!! Vous vous sentez alors plus calme, apaisé et prêt à passer une bonne journée, pas vrai!

Alors retrouvez le sommeil du bébé que vous étiez!

...ce sommeil réparateur qui ressource, qui rebooste le corps en énergie positive et qui a un impact indéniable sur votre moral et votre optimisme

Il faut juste oser, accepter de se faire aider dans la bienveillance, et vouloir aller mieux.

Alors que décidez-vous?

La balle est dans votre camp, et votre vie entre vos mains.







11 vues