Rechercher
  • Brigitte LAUNAY

COMMENT ABORDER UNE BONNE JOURNEE

Nous sommes tous passés par là, une journée horrible où s’enchaîne catastrophe sur catastrophe et la seule chose que l’on souhaite, c’est d’aller se coucher. Les journées voire les périodes pourries dans notre vie sont inévitables. On ne peut empêcher les aléas de la vie. En revanche, ce que l’on peut modifier c’est notre façon de gérer les choses…




Dans cet article, tu trouveras quelques astuces pour aborder une bonne journée


1. Accepter que tout ne se passe pas toujours comme prévu.

La première chose à faire est d’accepter tout simplement. Accepter permet de relativiser, de prendre de la distance sur la situation. Depuis ton réveil, il ne t’arrive que des problèmes, tout se déroule de travers, il faut s’arrêter 30 secondes faire une pause (ne serait-ce que mentalement) et se dire, voilà aujourd’hui est une journée difficile, ce n’est pas évident mais c’est provisoire. Demain sera un autre jour. De toutes les façons, s’apitoyer sur son sort ne changera rien, tu ne pourras pas effacer les événements douloureux.


2. Choisir de donner un autre ton à ta journée.

As-tu remarqué quand une journée commence mal, elle a tendance à être ainsi jusqu’au bout. Idem lorsque l’on vit une période difficile, pleins d’événements contrariant nous arrivent à cette période. On a tous entendus ou dit cette phrase: « quand ça commence dès le matin, ça continue! ». Mais tout ceci est question d’état d’esprit.

En effet, quand on commence mal la journée, par exemple je me lève et je me cogne le petit orteil contre le lit, mon discours interne va être: « elle commence bien la journée!! » Ce qui veut dire que j’atteste en mon for intérieur que je m’attends à ce que d’autres catastrophes arrivent.

Il faut stopper ce cercle vicieux. Une séance d'auto hypnose, de 3 à 5 mns, peut être efficace pour cela, pour modifier sa perception. Juste aller chercher dans son imaginaire une autre réalité et c’est alors, que tu pourras choisir de donner un autre ton à ta journée. En y mettant la puissance de ton intention, tout peut changer!


3. Méditer, se recentrer sur soi.

Si tu sens que tu es trop en proie aux émotions négatives ou troublé par certaines circonstances de ta journée, ce qui t’empêche d’accepter et de passer à autre chose, je te conseille de méditer quelques instants. Te recentrer sur toi, sur ton monde intérieur va t’aider à prendre du recul. C'est extrêmement simple!

Pour cela, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration pendant quelques minutes. Ne pense à rien, juste à ta respiration, à l’air qui rentre et sort de ton nez, à ta poitrine et ton ventre qui se gonflent et se dégonflent.

Puis, demande-toi comment tu te sens?

Comment est ton corps?

Est-il tendu? douloureux?

Que ressens-tu? Colère, tristesse, fatigue, lassitude …

Une fois fait, concentre-toi à nouveau sur ta respiration puis ouvre les yeux.

Ce petit exercice de permettra de faire redescendre la pression et de prendre de la distance par rapport à la situation.


4. Change-toi les idées.

Fais une activité qui te plaît et qui va te permettre de te changer les idées. Sors, va voir un film, va prendre soin de toi, va te balader, appelle un(e) ami(e) et va boire un verre en terrasse, fais de la musique, danse, chante, dessine, fais du sport, va faire du shopping, etc .. Bref, fais quelque chose qui te plaise et qui te permettra de penser à autre chose et qui te redonnera le sourire.

5. Voir le côté positif des choses.

Ta journée a peut-être été une suite de catastrophes, mais, il y a forcément des choses qui vont bien dans ta vie. Sois reconnaissant(e) de ce que tu as … Oui tout n’est pas toujours parfait, mais, il y a pleins d’autres choses dans ta vie, dans ta journée qui vont bien. Et pour focaliser ton attention sur ce côté positif, je te conseille de tenir un carnet de gratitude dès maintenant, et d'y inscrire chaque soir seulement 3 choses que tu as appréciées dans ta journée. Ce peut être l'odeur d'une fleur, le chant des oiseaux, un sourire, une remarque agréable, un repas goûteux....sois sur des choses simples, et ne te creuse pas trop la tête. La magie ✨de la vie, et toute sa beauté, est sous nos yeux à longueur de journée.


Tous ces conseils sont bénéfiques dès lors qu'on les applique régulièrement, que l'on apprend à être à l'écoute de son corps, de ses ressentis, de ses besoins.


Alors, fonce, teste, expérimente, savoure et remercie-toi pour ces moments "cadeau" que tu t'accordes.

Ce cadeau 🎁est inestimable.


Alors bonne chance!

A ta disposition pour travailler plus en profondeur avec toi, si le coeur t'en dit!😉



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout