QU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE?

La psychologie positive est une science du bien-être qui rend la vie plus satisfaisante, permettant de vivre plus heureux, plus épanoui et en phase avec soi-même.

Elle consiste à travailler sur vos ressources et votre optimisme, pour être capable de traverser les épreuves de la vie et d'avancer positivement.

Cette science se base sur des résultats observés, à travers différentes études réalisées par des professionnels, au cours des 20 dernières années. Martin SELIGMAN en est le père fondateur.

 

Elle s'appuie sur plusieurs axes : les émotions positives, l'engagement, les relations humaines, le sens de la vie et les accomplissements.

La psychologie positive est un outil de renforcement de la personne pour plus de stabilité émotionnelle.

Durant ma formation, j'ai eu la chance et l'honneur de participer à deux ateliers sur la méditation Pleine Conscience animés par Christophe ANDRE, ancien psychiatre à l'hôpital Ste Anne à PARIS et auteur de nombreux ouvrages sur le développement personnel et la psychologie positive (dont "La vie intérieure", "Et n'oublie pas d'être heureux", "Les pensées qui soignent", "Trois minutes à méditer"...et bien d'autres). Son approche est à la fois simple et riche en enseignements. Séance dédicace ci-dessous avec Christophe ANDRE.

1/3