L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'HISTOIRE

L’hypnose, en tant que thérapie, a été développée par Milton ERICKSON (1901 - 1980). Cette technique est aujourd’hui reconnue et de plus en plus utilisée dans les hôpitaux, aussi bien dans les centres anti douleur, que pour la prise en charge de l’anxiété des patients.

Nous sommes tous dotés

      du conscient (hémisphère gauche du cerveau). Cette partie de notre esprit est impliquée dans le raisonnement logique, notre esprit cartésien, le rationnel. C'est ce que l'on appelle aussi le mental dans notre quotidien.

             * de l'inconscient (hémisphère droit du cerveau)

L'inconscient a trois fonctions principales.

Il emmagasine au fur et à mesure de notre vie, toutes sortes d'images, de sons, de sensations, d'odeurs, d'émotions... un peu comme une énorme boîte d'archives

Il coordonne et régule nos fonctions biologiques. Nous ne décidons pas de respirer, cela se fait automatiquement

Il nous protège à sa manière "en refoulant" les expériences de vie qui ont été vécues comme traumatisantes.

Pour Erickson, l’inconscient de la personne est une partie bénigne et utile pour elle. L’inconscient est la source des énergies nouvelles que le patient ignore et auxquelles il devra apprendre à faire une place de plus en plus grande.

Pour Erickson, chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d’une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif.

Pour lui, il n’est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements s’opèrent. Il est seulement important qu’ils se produisent.

L’inconscient est non seulement un sujet agissant, doté de caractéristiques différentes du moi conscient de la personne mais également un véritable réservoir de ressources pour la personne.

L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements durables pour le bien-être d'une personne. 

L'INCONSCIENT AU SERVICE DE VOTRE BIEN ETRE

"CE QUE NOUS SOMMES EST LE RESULTAT DE CE QUE NOUS AVONS PENSE"  BOUDDHA

"NOUS AVONS TOUS DES POTENTIALITES DONT NOUS NE SOMMES PAS CONSCIENTS"  Milton ERICKSON